Mes démarches
Suite aux orages sur le bassin du Buëch et compte tenu des bulletins de Météo France prévoyant des précipitations sur l’amont du bassin et la partie nord de la basse Durance de l’ordre de 10 à 20 mm ainsi que des températures orientées à la baisse, la Commission Exécutive de la Durance a levé la restriction sur les prélèvements des canauxde Basse Durance.
Le territoire du Vaucluse connaît depuis le mois de juin de fortes chaleurs qui se sont renforcées au mois de juillet avec des températures exceptionnellement élevées. A cela se sont ajoutés durant la première quinzaine de juillet l’absence de précipitations ainsi qu’un air chaud provoquant une sécheresse des sols.
L'ASA du Canal de Carpentras compte près de 17 000 adhérents et dessert en eau brute un territoire de plus de 13 000 hectares qui s'étend sur 42 communes du département de Vaucluse. Le chevelu des canaux à ciel ouvert qui constitue le réseau gravitaire parcourt plus de 400 km. Depuis les débuts de la mise sous pression du réseau dans les années 70, ce sont plus de 1 100 km de canalisations enterrées qui ont été posées.
La construction du Canal de Carpentras commence en 1853 afin d'irriguer les terres arides du Vaucluse. Un droit de prélevement d'eau en Durance de 6000 litres/seconde toute l'année lui est attribué. Suite à l’aménagement de la Durance en 1955, le droit de prélevement est modulé en fonction des saisons. Aujourd'hui le Canal de Carpentras peut prélever annuellement 157 millions de m3.