Voeux du Président

Consultez le mot du Président du canal de Carpentras, pour cette nouvelle année 2024.

Mesdames et Messieurs,

En ce début d'année 2024, je tiens à vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour vous et vos proches. C'est avec un profond engagement que je m'adresse à vous, conscient des défis qui nous attendent et des opportunités qui se dessinent à l'horizon.

Notre réseau d'irrigation, véritable joyau de notre territoire, demeure un pilier du développement économique et agricole local. Les effets du changement climatique que nous subissons de plein fouet, nous demandent d’adopter une stratégie de gestion responsable et durable, qui doit répondre à la nécessité de préserver la ressource, tout en répondant aux besoins en eau croissants de l’agriculture.

Les projets annuels de sécurisation du canal, les grands projets les modernisations de nos réseaux gravitaires ainsi que les extensions du réseau sous-pression tel que le projet HPR (Haut de Provence Rhodanienne), répondent tous à cet objectif et sont au cœur de nos préoccupations. Ils incarnent pleinement notre volonté de bâtir un avenir prospère et résilient. Ces projets d’envergure exigent un travail approfondi, mobilisant d’importantes ressources interne. Le chemin est long mais nous progressons résolument dans la bonne direction, œuvrant avec détermination pour les voir prendre forme au cours des prochaines années.

Un autre enjeu majeur auquel nous devons faire face concerne le prix de l’électricité. Au regard de la flambée des couts que nous avons subi ces 2 dernières années, la transition vers des énergies renouvelables est au cœur de notre vision. Elle constitue une étape cruciale pour assurer un prix de l'eau abordable pour tous, à long terme. Des études de faisabilité sont actuellement en cours pour concrétiser cette volonté et voir naitre des projets dans les 3 à 5 prochaines années. En conjuguant nos efforts pour intégrer des ressources énergétiques renouvelables à nos perspectives de projets, nous voulons contribuer à la pérennité de notre réseau d'irrigation tout en préservant notre environnement.

En 2024, notre impératif est de continuer à préparer les défis à venir en envisageant le Canal de Carpentras comme une institution dynamique, conjuguant avec finesse "Histoire et patrimoine" aux impératifs de "Modernité et d’innovation".

Je vous souhaite à nouveau une excellente année, placée sous le signe de l'innovation, de la solidarité et du succès partagé.

André BERNARD
Président du Canal de Carpentras