Fin des restrictions pour les canaux de Basse Durance jusqu’à nouvel ordre
Suite aux orages sur le bassin du Buëch et compte tenu des bulletins de Météo France prévoyant des précipitations sur l’amont du bassin et la partie nord de la basse Durance de l’ordre de 10 à 20 mm ainsi que des températures orientées à la baisse, la Commission Exécutive de la Durance a levé la restriction sur les prélèvements des canauxde Basse Durance.
Cette restriction, en place depuis le 10 juillet, imposait une diminution globale de 10% des prélèvements en Durance pour l’ensemble des canaux de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
Les canaux de Basse Durance et le Canal de Carpentras en tête peuvent se féliciter de leurs efforts pour faire des économies d’eau. En prélevant moins d’eau que leurs dotations au cours du mois de juillet, ils ont participé à éviter la mise en place de restrictions plus importantes. Le canal de Carpentras avec 80 millions de m3économisés annuellement est le canal qui fournit l’effort le plus important.
Malgré la levée de la restriction sur le secteur Durance, les gestionnaires de canaux et la CED restent vigilants vis-à-vis des prélèvements au regard de la disponibilité de la ressource durancienne.
Sur le secteur de l’ex ASA de Piolenc Uchaux pour laquelle le prélèvement s’effectue dans le Rhône, aucune restriction n’a été mise en place pour l’instant.
A titre informatif, nous rappelons ànos adhérents qu’ils ne sont pas concernés par les restrictions liées à l’arrêtépréfectoral du 28 juillet dernier dès lors qu’ils utilisent l’eau du Canal de Carpentras.
Nous vous tiendrons informés si les conditions climatiques des jours à venir entraînent la mise en place de restrictions d’eau.
Pour en savoir plus :
– sur la CED et la gestion des prélèvements :www.irrigation-ced-durance.fr
– sur l’arrêté préfectoral – Restrictions : www.vaucluse.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_restriction_eau.pdf