Les travaux de pose de bornes avec compteurs bénéficient du concours financier de l’Union Européenne et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
A partir de 1975, les premières modernisation de réseau commencent à être réalisée. Ces travaux consistent à buser des filioles en terres existantes, par la mise en place de canalisations. Le dénivelé naturel des terrains est utilisé pour effectuer une mise sous pression (basse pression) de l’eau. Les traditionnelles martelières présentes sont ensuite remplacées par des robinets vannes sans compteurs. Pour des raisons sociales et financières, la modernisation des filioles s’est poursuivie de façon très progressive. Les canaux à ciel ouvert ont d’abord peu à peu été remplacés par des conduites enterrées pour économiser de la main d’œuvre et pour limiter les pertes d’eau.
Le changement du mode de desserte à la parcelle a fait émerger la possibilité de modifier la tarification en vigueur (cout forfaitaire) pour la remplacer par une tarification volumétrique, au m3, proportionnelle à la consommation en eau. Les adhérents concernés par les secteurs modernisés étaient, pour la plupart, réticents à ce changement de tarification. C’est pourquoi, pendant plus de 10 ans, les martelières ont été remplacées par de simples robinets-vannes sans mise en place de compteurs. Ce n’est qu’à partir des années 90 que la vente d’eau au volume entra dans les mentalités. Les agriculteurs, qui possédaient des terres sur différents secteurs, ont su percevoir les avantages des réseaux équipés de compteurs
C'est donc à partir des années 1990 que le canal de Carpentras a commencer à rétablir cette situation en s'engageant dans un programme de mise en place de véritables bornes d’irrigation équipées de compteurs en lieu et place des anciens robinets-vannes sur les secteurs qui n’en étaient pas encore équipés. Aujourd'hui, la plupart des bornes d'irrigation concernées ont été équipées de compteurs, mais ce travail doit se poursuivre sur les secteurs qui disposent encore de robinet-vanne.
En 2020, c'est sur une partie du réseau situé à Monteux et Loriol du Comtat que cette opération est réalisée.
Les objectifs et les intérêts de ce projet sont nombreux :
- la sensibilisation des utilisateurs de la ressource à la valeur de l’eau, par le passage d’une facturation à la surface à une facturation au volume ;
- la diminution des prélèvements, car conséquemment à cette nouvelle facturation l’ensemble des utilisateurs auront tendance à restreindre leur consommation. L’économie totale consécutive à la mise en place de compteur peut donc être estimée à près de 160 000 m3/an.
- l’amélioration du fonctionnement du réseau, afin de garantir à chaque utilisateur un service optimal ; la pression étant plus stable et le débit disponible plus régulier ;
Les travaux de densification bénéficient du concours financier de l’Union Européenne, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et du Conseil Départemental.
Qu’est-ce qu’une densification du réseau d’irrigation ?
La densification du réseau d’irrigation sous pression s’effectue sur la base d’un réseau déjà existant. L’opération consiste à mettre en place un linéaire de canalisations secondaires à partir d’une canalisation principale déjà en place. Cette canalisation secondaire s’étendra jusqu’aux parcelles des propriétaires qui souhaitent disposer de l’eau du canal de Carpentras. L’accès à l’eau au niveau des parcelles s’effectue par la mise en place de bornes d’irrigation équipées de compteurs volumétriques.
Pourquoi une densification du réseau d’irrigation ?
Face aux sècheresses successives et de plus en plus fréquentes des dernières années, il existe, dans notre département, une très forte demande d’accès à l’eau brute du canal. Cette demande se retrouve tant sur les secteurs purement agricoles, pour l’arrosage des cultures et ainsi contribuer à la pérennité des exploitations agricoles ; que sur les secteurs urbains ou périurbains, pour que les particuliers puissent substituer l’eau potable (arrosage des jardins, lavage des voitures, remplissage des piscines, …) par l’eau brute du canal, moins chère et non traitées, donc environnementalement préférable d’utilisation.
C’est en réponse à cette demande que les extensions du réseau sous pression du canal de Carpentras ont suivi les demandes des territoires agricoles et ont permis d’amener de l’eau sur les secteurs déficitaires.
Historique des densifications sur le territoire de l’ASA depuis 1970
Les progrès technologiques en matière d’irrigation dès les années 70, ont offert la possibilité d’irriguer sous pression. Les premières extensions ont donc commencé dès 1975 sur le secteur des Coteaux de la Nesque et dès 1985 sur les Terrasses du Ventoux. De nouveaux territoires, pour la plupart en pénuries, ont ainsi pu bénéficier d’un accès à l’eau d’irrigation transitant dans le Canal de Carpentras.
Le réseau des Coteaux de la Nesque dessert aujourd’hui les communes de Pernes-Les-Fontaines, Saint Didier, Mazan, Malemort du Comtat et Venasque, soit 1 250 ha. Le réseau des Terrasses du Ventoux dessert 1 800 ha et s’étend sur les communes de Carpentras, Mazan, Mormoiron, Villes sur Auzon, Blauvac, Méthamis, Flassan, Aubignan, Caromb, Saint Hippolyte, Modène, Saint Pierre de Vassols, Crillon le Brave et Bedoin. |
Les travaux de densifications aujourd'hui
Chaque année l'ASA réalise au minimum un projet de densification sur son résau sous pression.
Ces opérations de densifications de réseau sont inscrites dans les démarches "Contrat de Canal". La démarche de Contrat de Canal, dans laquelle l'ASA s’est lancée depuis 2005, se concrétise par la mise en œuvre d’un programme établi pour 6 ans (1er contrat de canal 2012-2017 - 2ème contrat de canal 2022-2027). Les actions de densification de réseaux concernaient font partie du "VOLET 1 - DEVELOPPEMENT ET PERENNISATION DU RESEAU D'IRRIGATION".
Pour plus d'information sur le contrat de canal en cours de rélaisation, cliquez sur le lien suivant :
Récapitulatif des projets réalisés ces 3 dernières années