Sécheresse et Restrictions

Le territoire du Vaucluse connaît depuis le mois de juin de fortes chaleurs qui se sont renforcées au mois de juillet avec des températures exceptionnellement élevées. A cela se sont ajoutés durant la première quinzaine de juillet l’absence de précipitations ainsi qu’un air chaud provoquant une sécheresse des sols.

 

Nos ancêtres, conscients de la valeur et de l’importance de l’eau en Provence, ont cherché à pallier à ces situations récurrentes de sècheresse en créant notamment, il y a plus de 150 ans, le Canal de Carpentras. C’est pourquoi, aujourd’hui, les agriculteurs irrigants adhérents de l’ASA peuvent compter sur le canal de Carpentras pour leur amener l’eau dont ils ont besoin.

  • Environ 95% des adhérents de l’ASA du canal de Carpentras bénéficient, de l’eau de la Durance par l’intermédiaire de notre réseau ; les autres adhérents étant alimentés par le Rhône. Le débit de la Durance dépend non seulement de la fonte des neiges dans les Alpes et des épisodes pluviométriques sur le bassin versant durancien, mais également des ouvertures de barrages qui la traversent.
Barrage sur la Durance
Barrage sur la Durance dans les Alpes de Haute Provence – Commune de Curbans

 

La gestion des prélèvements du canal de Carpentras et de l’ensemble des canaux de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône qui possèdent des droits d’eau en Durance, est encadrée par un organisme de gestion appelé CED, Commission Exécutive de la Durance.

C’est l’organisme qui déclenche et fixe les restrictions éventuelles sur les prélèvements des canaux en cas de manque d’eau sur le bassin durancien.

Suite aux faibles débits constatés sur la Durance ces derniers jours, la CED a mis en place une restriction pour l’ensemble des prises des canaux de Basse Durance correspondant àune diminution globale des prélèvements de 10%. Toutefois, il n’y a pas de restriction d’usage de l’eau pour les adhérents.

Avec le changement climatique annoncé, il est très probable que la fréquence de ces épisodes de sécheresse augmente dans les années à venir.

Grâce à une gestion très rigoureuse de ses prélèvements ainsi que par la mise sous pression d’une partie de son réseau gravitaire, l’ASA travaille depuis plus de 20 ans à améliorer la desserte de ses adhérents en cas de pénurie d’eau. Ainsi, le personnel de terrain assure une surveillance quotidienne des niveaux d’eau sur l’ensemble du réseau et suit les prévisions météorologiques pour anticiper et satisfaire au mieux les besoins en eau des adhérents. Parallèlement, le service technique assure une surveillance  24 heures sur 24, des niveaux d’eau dans les canaux et les 23 bassins de stockage à l’aide d’un système de télégestion à distance afin d’éviter tout problème d’approvisionnement ou autre dysfonctionnement.

Soyez sûrs que le personnel de l’ASA fait son maximum pour que les adhérents soient impactés le moins possible par les restrictions liées à l’état de la ressource en eau en Durance.

  • En ce qui concerne les adhérents du périmètre de l’ex ASA de Piolenc Uchaux,l’alimentation des réseaux se fait par une prise d’eau sur le Rhône. Pour l’instant,aucune restriction n’a été mise en place et l’ASA du canal de Carpentras peut utiliser sans contrainte sa dotation afin de satisfaire les besoins des irrigants du secteur.
Prise de l’ASA du Canal de Carpentras sur le Rhône à Saint Etienne des Sorts dans le Gard
Prise de l’ASA du Canal de Carpentras sur le Rhône à Saint Etienne des Sorts dans le Gard

 

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation dans les jours et semaines à venir.