L’entretien des canaux : indispensable au bon écoulement des eaux

 

Le canal principal, les canaux secondaires et les filioles doivent être entretenus régulièrement pour assurer un bon écoulement des eaux. En effet, la végétation se développant à l’intérieur et à proximité des canaux peut perturber le bon écoulement de l’eau, diminuer la section des réseaux ou encore entraver l’accès du personnel aux ouvrages.

L’entretien de l’ensemble du réseau gravitaire est quotidiennement effectué par près de 15 agents de terrain (brigadiers et gardes canaux). Cette mission constitue l’essentiel de leur temps de travail pendant la saison d’irrigation.

Pour assurer cet entretien des canaux, les techniques mécaniques sont privilégiées dans la mesure du possible. L'entretien mécanique s'effectue à l'aide de matériel adapté : débrousailleuses, faux, épareuses, ...

Si le canal principal et les canaux secondaires sont entretenus uniquement de façon mécanique, les filioles (canaux tertiaires) en fonction des contextes propres à chacune, peuvent faire l’objet de traitement chimique pour le désherbage des filioles et de leurs abords.