Ouvrages et urbanisation
Le territoire de notre région est, depuis plusieurs années, en constante évolution, notamment avec l’urbanisation qui ne cesse de progresser. Cette mutation de l’occupation du sol n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement et la gestion du canal de Carpentras.
C'est pourquoi, en tant qu'établissement public et gestionnaire de réseaux, l'ASA du Canal de Carpentras a demandé à être consultée sur l'élaboration des PLU (Plan Local d'Urbanisme) et sur les demandes d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, déclarations préalables) des communes qu'elle dessert.
Les objectifs de ces consultations sont de :
- préserver ses ouvrages : informer sur le présence et l'emplacement des canalisations sur le sterrains concernés, éviter des constructions sur les canalsiations et/ou l'enclavement de portion de canalisations dans un terrain, ...
- faire respecter les servitudes (types A2 et A3) liées au linéaire de son réseau : informer sur les règles de recul de construction par rapport aux canalisations pour que les agents puissent y accéder en cas de maintenance
- maintenir l'accès à l'eau des parcelles divisées
Les communes travaillent en étroite collaboration avec l'ASA dans cette démarche. Ce travail est essentiel pour pérénniser l'alimentation en eau des adhérents.